LE FINANCEMENT DE L'INNOVATION

01 avril 2005

Le prix 2005 du meilleur livre d'économie financière

Voici les références d'un livre de management qui nous apporte un éclairage sur le financement de l'innovation dans les entreprises.
Pour Jean-Sébastien Lantz (ENST) "Le risque financier de l'innovation doit être externalisé".

Le 18ème prix Turgot du meilleur livre d'économie financière 2005 a été décerné à Jean-Sébastien Lantz, enseignant-chercheur à Télécom Paris, pour son ouvrage La VALO : valorisation stratégique et financière. L'auteur y livre son analyse concernant les clés de la création de valeur des entreprises innovantes grâce à l'externalisation du risque financier.

Extrait de son interview par "Le Journal du Management" :
Que faut-il pour promouvoir l'innovation en France ?
  • Aujourd'hui, un conflit culturel oppose la recherche et l'industrie. On ne peut pas les mettre dans le même lit et attendre que cela se passe. Il faut donc qu'ils se rencontrent dans une entité extérieure, l'incubateur. En France, on brevète très peu, donc on ne valorise pas. Les institutions ne peuvent généralement pas vendre de brevets, ce qui n'est pas le cas à Télécom Paris. Ce qui manque, ce sont des fondations qui permettent de financer la recherche fondamentale. Grâce à celle-ci, le chercheur peut montrer à l'industriel comment le produit fonctionne. Cela ne signifie pas forcément des montants élevés. Pour mon dernier projet, j'ai reçu 20.000 euros de la Fondation Louis le Prince Ringuet, ce qui m'a permis d'embaucher un thésard et d'acheter un logiciel.