LE FINANCEMENT DE L'INNOVATION

25 mars 2005

L'initiative européenne EUREKA

Initiative européenne intergouvernementale, Eurêka encourage les coopérations de programmes de R&D entre les entreprises et les instituts de recherche. Elle repose sur l'initiative même des industriels et non sur des appels d'offres. La propriété des résultats appartient aux industriels. Eurêka est un réseau européen de R&D axé sur le marché. Son objectif est de renforcer la compétitivité européenne en stimulant les actions de recherche concertée et les développements technologiques. L’initiative Eurêka permet à l’industrie, aux instituts de recherche de 36 membres (33 pays européens, la République de Saint-Marin, la principauté de Monaco et la Commission de l'Union européenne) de collaborer dans le cadre d’une approche ascendante pour le développement et l’exploitation de technologies novatrices.

Les atouts d’EUREKA : Un label d'entreprise innovante reconnu - Accès à des financements publics - Initiative industrielle - Une instruction "simple" dans un délais court - Un réseau favorisant l'accès à de nouveaux marchés - Des complémentarités techniques et commerciales.

Conditions à remplir pour prétendre au label Eurêka en 5 points :

  1. Bénéficiaires :
    - les entreprises, des PME jusqu'aux grandes entreprises ;
    - les centres de recherche privés ;
    - les centres de recherche publics.
  2. Le projet :
    - Vise une innovation technologique de rupture, d’amélioration significative ou un transfert technologique ;
    - Doit aboutir à un produit, procédé ou service commercialisable ;
    - Devant pénétrer rapidement un marché international.
  3. Le partenariat :
    - réunit au moins deux partenaires de pays membres différents. D’autres industriels ou centre de recherche, même de pays non membres peuvent ensuite se joindre au projet.
    - est équilibré : en cas de projet bilatéral, la part française ne peut être supérieure à deux tiers du coût total du projet.
  4. Le budget : Le montant global du projet est non limité, mais toutefois supérieur à un minimum raisonnable pour justifier d’une coopération européenne (au moins 500 K€). Le budget moyen est de l’ordre de 2,5 millions d’€.
  5. Le planning : Libre dans un cadre souple et adapté. Il faut compter 2 à 4 mois entre le dépôt du dossier et la labellisation.
Vous pouvez téléchargez la brochure de présentation générale d'EUREKA avec une synthèse en chiffres (document pdf.).
Pour analyser des exemples de projets EURÊKA réussis dans différents domaines, cliquez ici.