LE FINANCEMENT DE L'INNOVATION

18 mars 2005

Quelques définitions utiles

La recherche et l'innovation semblent indissociables, sans pour autant se confondre. Elles sont toutes deux essentielles pour construire notre avenir. Ce continuum entre recherche et entreprise, entre recherche fondamentale, recherche appliquée, transfert et innovation, est bien essentiel.

Voici quatre définitions possibles de l'innovation afin de mieux la préciser :

« L’innovation ne se confond ni avec l’invention ni avec la découverte. Elle ne se confond pas avec la recherche fondamentale, elle l’exploite. »
André-Yves Portnoff, revue « Futuribles ».

« L’innovation peut être incrémentale ou radicale, elle peut résulter d’un transfert de technologie ou d’un développement de nouveaux concepts commerciaux, elle peut être technologique, organisationnelle ou présentationnelle. »
Commission européenne.

« La recherche est l’affaire des scientifiques. L’innovation est celle des entrepreneurs. »
Robert Boyer, économiste.

« L’innovation est donc conçue comme une interaction entre, d’une part les possibilités offertes par le marché et, d’autre part, la base des connaissances technologiques et les moyens dont dispose l’entreprise. »
Robert Boyer. Résumé du rapport "Innovation et croissance". La Documentation française.(document pdf.).

Et voilà les définitions des opérations de recherche et développement selon le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies (pour l'application du Crédit d'Impôt Recherche) :

  • La recherche fondamentale concoure à l’analyse des propriétés des structures, des phénomènes physiques et naturels, en vue d’organiser, au moyen de schémas explicatifs ou de théories interprétatives, les faits dégagés de cette analyse.
  • La recherche appliquée vise à discerner les applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant à l’entreprise d’atteindre un objectif déterminé choisi à l’avance.
    Le résultat d’une recherche appliquée consiste en un modèle probatoire de produit, d’opération ou de méthode.
  • Le développement expérimental est effectué, au moyen de prototypes ou d’installations pilotes, dans le but de réunir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions techniques en vue de la production de nouveaux matériaux, dispositifs, produits, procédés, systèmes, services ou en vue de leur amélioration substantielle.

Les jalons sont posés... sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

1 Comments:

  • Bravo Laurent pour le lancement de ce blog très riche et très professionnel. Tu peux certainement faire connaître ta démarche sur le blog de carriere on line http://carriereonline.typepad.com/home/atom.xml et sur celui du cabinet altaide ttp://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/atom.xml

    A bientot

    By Anonymous Marc Traverson, at 9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home