Rapport Carayon sur la politique industrielle
En prolongement du rapport Beffa (voir articles Blog du 29 mars et du 12 mai ) qui étudie les moyens de relance d’une politique de grands programmes, avec normalement, la création au cours de cet été de l’Agence de l’Innovation Industrielle (AII), l’idée de politique industrielle est de retour.
Bernard Carayon (député du Tarn qui s’est illustré avec la publication de son rapport sur l’Intelligence économique) vient de publier un nouveau rapport d’information sur les outils de la politique industrielle. Son objectif est de mettre en cohérence les annonces récentes (AII, ANR, Oséo, etc.) sur ce thème et de proposer objectifs et organisations correspondant à la réalité des marchés, à nos engagements européens et à la nécessité d'aider les PMI françaises à atteindre une taille européenne.
Il parle de « maquis » pour les dispositifs de soutien à l’industrie française et les compare aux politiques industrielles nationales de nos partenaires et concurrents.
Dans ses propositions, il préconise d’afficher une volonté politique forte et durable, d’adapter la structure et les modes de travail gouvernementaux et de donner une cohérence aux outils de la politique industrielle.
On trouve également, en annexe 2, les candidatures reçues pour les pôles de compétitivité par secteur d’activité.
- RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA COMMISSION
DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLAN
sur les outils de la politique industrielle
ET PRÉSENTÉ PAR M. Bernard CARAYON, Député.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home