"Les Financements Européens : comment ça marche ?"
Au niveau du PCRD, nous sommes dans une période un peu mixte. Les appels à projets du 6e PCRD auront lieu jusque mi-2006. Le 7e PCRD 2007-2013 se met petit à petit en place. Les projets présentés à la commission doivent être excellents et bien montrer les bénéfices scientifiques, techniques et économiques que l'entreprise en retire. Le "Consortium agreement" (accord entre les partenaires) est important car il définit le rôle et les droits de chacun des partenaires. Il doit être équilibré pour toutes les parties. Le financement de la Commission va de 50 à 100% des coûts en fonction du résultat apporté à l'Europe et de l'innovation. Le portail CORDIS est riche de 180 services pour aider à la réalisation du projet sous tous ses aspects... L'évaluation des dossiers se fait par un groupe de 3 à 5 experts qui évaluent en fonction de grilles les compétences scientifiques et les capacités entrepreneuriales. Le score obtenu permet un classement de tous les projets. Le financement est ensuite alloué en commençant par les premiers projets jusqu'à épuisement du budget global (un projet Craft de l'ordre de 500 000 euros, un projet intégré : plusieurs dizaine de millions d'euros).
Le 7e PCRD devrait accorder une place plus importante aux PME. Les thèmes où les PME sont bien représentées devraient être nombreux. Une simplification administrative devrait également voir le jour (oui encore plus simple !).
Liens très utiles :
- CORDIS est un espace d’information consacré aux activités européennes de recherche et de développement (R&D) et d’innovation : www.cordis.lu
- Pour obtenir de l'aide, ainsi que les points de contacts nationaux : http://www.cordis.lu/contacts/fr/national.htm
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home